Login

Élevage GEA lance un automate d’alimentation électrique

Le robot d'alimentation DairyFeed F4500 de GEA circule dans les bâtiments et dans la cuisine grâce à un guidage par lidars.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

GEA a profité du salon allemand Eurotier en novembre dernier pour dévoiler son robot d’alimentation DairyFeed F4500. Ce dispositif de distribution de la ration est entièrement autonome et se déplace entre les bâtiments et dans la cuisine sans rails grâce à un guidage par des lidars. Il est capable de gravir des pentes de 10%.

Le DairyFeed F4500 dispose d’une cuve en inox de 2,2 m³. Il repose sur quatre roues, dont deux folles à l’avant et à l’arrière et deux motrices au centre. Ces dernières sont entraînées chacune par un moteur électrique de 850 W. Il embarque deux batteries au lithium-ion qui assurent une autonomie de 18 heures sur 24. Selon GEA, le DairyFeed convient à un troupeau pouvant atteindre 300 vaches.

Le robot s’approvisionne dans une cuisine adaptée avec des caissons de stockage pouvant recevoir 13 ou 16 m³ de fourrage en vrac. Cette solution accepte des brins jusqu’à 8 cm de longueur. Il faudra donc utiliser une mélangeuse à poste fixe pour incorporer de l’enrubanné.

Le DairyFeed F4500 propose plusieurs options de suivi de la qualité de la ration, par exemple avec un capteur qui analyse la matière sèche.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement